Cadre de vie – Écologie

De grands projets pour améliorer votre quotidien

En 2025, de nombreux projets d’aménagement se poursuivront ou s’achèveront sur la commune, dans le but d’améliorer votre cadre de vie et répondre aux besoins des habitants. Sport, éducation, accès aux services publics… du cœur de ville au Carré Sénart, en passant par l’Eau vive ou le parc omnisports : découvrez les principaux projets qui transformeront votre ville.

Tour d’horizon des projets d’aménagement en vidéo

Un nouveau cœur de ville

Place du Colombier

La place du Colombier fait l’objet d’une requalification complète afin de redonner vie au cœur de ville. Ce projet, en cours depuis plusieurs années sur la commune, vise à améliorer l’esthétique et la fonctionnalité de cet espace central, en créant un lieu de rencontre moderne et convivial pour les habitantes et habitants. Des îlots de fraîcheur seront ainsi créés et de nouveaux services seront mis à leur disposition.

Cette requalification est le fruit d’une démarche de co-construction mise en place pour associer Lieusaintaises et Lieusaintais et acteurs locaux à chaque étape du projet. Cette participation active a permis de recueillir les attentes, les besoins et les idées de chacun afin de concevoir un espace reflétant les aspirations de tous. Les travaux, commencés au printemps 2024, ont donné lieu à la requalification de la rue de la Prairie. Ils se poursuivront jusqu’au premier semestre 2026, avec des aménagements piétons et paysagers devant les commerçants pour l’été 2025. La construction de nouveaux bâtiments se fera à partir de 2026/2027. Ils représentent en totalité un investissement de 2,57 millions d’euros.

Plus d’infos sur notre plateforme de démocratie participative

Rénovation de la mairie

Dans le cadre de l’amélioration des services aux usagers, la mairie de Lieusaint sera rénovée pour offrir de meilleures conditions d’accueil. Ce chantier permettra de moderniser les locaux tout en respectant l’identité patrimoniale du bâtiment. L’extension prévue permettra de créer un nouvel espace d’accueil pour les habitants, et la réhabilitation du bâtiment historique offrira une salle des mariages modernisée et plus spacieuse, répondant aux besoins actuels des Lieusaintaises et Lieusaintais. Les travaux s’étaleront de janvier 2024 à juin 2026 pour un coût total de 3,2 millions d’euros.

52-54 rue de Paris

Au 52-54 rue de Paris, des travaux de réhabilitation des deux bâtiments sont entrepris. Ils accueilleront le presbytère et une nouvelle salle communale. Cette réhabilitation permettra également la création de logements destinés à l’association Paroles de femmes sur les étages supérieurs. Les travaux ont débuté en octobre 2024 et s’achèveront au deuxième semestre 2025, pour un budget de 1,6 million d’euros.

Le quartier de l’Eau vive se développe

La Plaine de jeux

La plaine de jeux sera entièrement réaménagée pour inclure une aire de jeux moderne et inclusive ainsi qu’un nouveau gymnase. Ce projet, conçu pour les familles et les sportifs, permettra de créer un lieu de vie dynamique et accessible à tous.

Le gymnase comprendra un dojo pour la pratique des arts martiaux ainsi qu’une salle multi-activités adaptée à des sports comme le volley-ball, le basket-ball ou le badminton.

La Plaine de jeux, quant à elle, comprendra un mur et un rocher d’escalade, un parcours pour les plus jeunes, ainsi qu’un mini skate-park. Des casiers connectés et des tables de teqball y seront également installés pour favoriser l’accès à une pratique sportive libre. Le terrain de pétanque existant sera conservé, permettant une mixité des pratiques et des générations sur ce nouvel espace de loisirs. Les travaux, prévus de juillet 2025 à 2026, représentent un investissement de 3,75 millions d’euros au total.

Plus d’infos sur notre plateforme de démocratie participative

Écoquartier de l’Eau vive (phase 2)

Avec près de 3 hectares classés « zones humides », deux sites de compensation aménagés en faveur de la biodiversité et des espèces animales protégées, ce projet d’aménagement s’engage dans une démarche respectueuse de la nature, en harmonie avec le vivant et l’environnement existant, politique chère à la ville de Lieusaint. En 2023, la phase 2 de l’écoquartier, portée par l’EPA Sénart en partenariat avec la commune, prévoit la construction de 515 logements dont 385 logements libres, 30 logements locatifs sociaux et une résidence intergénérationnelle de 100 logements. Ces nouvelles habitations visent un équilibre entre le bâti et le durable, répondant aux exigences du monde de demain. Elles ont été pensées en co-construction, en faisant appel à de multiples acteurs locaux : promoteurs, architectes, bureaux d’études et paysagistes. Un village de vente est disponible sur place, boulevard Olympe de Gouges.

Ça se transforme aussi à Lavoisier et au parc omnisports

Terrains de basket-ball

Les terrains de basket-ball de Lavoisier seront réhabilités pour offrir aux sportifs des installations plus en adéquation avec les pratiques actuelles et plus modernes. Les terrains permettront ainsi aux Lieusaintaises et Lieusaintais de tous âges de pratiquer sur deux terrains de 5 m X 5 m ou quatre terrains de 3 m X 3 m. Les travaux débuteront au printemps 2025 pour un coût total de 550 000 euros.

Pumptrack

Initialement porté dans le cadre d’un budget participatif, le pump-track sera créé pour initier les plus jeunes aux sports de glisse dans un environnement sécurisé et adapté. Spécialement conçu pour les enfants, il inclura un bowl et permettra de rouler en trottinette, skate, rollers ou encore en vélo. Les travaux auront lieu début 2025 pour un coût estimé à 200 000 euros.

Terrains de tennis

Les terrains de tennis couverts feront l’objet d’une rénovation complète, incluant le remplacement des revêtements et la réfection de la toiture, ainsi que dans un second temps, l’extension du club house. Ce projet garantira des infrastructures conformes aux attentes des sportifs. Le sol des terrains extérieurs sera également réhabilité. Les travaux se dérouleront de juin à septembre 2025, pour un budget prévisionnel de 550 000 euros.

De nouveaux aménagements au Carré Sénart 

Pôle Médical de Sénart 2

Situé au Trait d’union, le Pôle Médical de Sénart achèvera en 2025 sa phase de développement avec la livraison d’un nouveau bâtiment. Il offrira ainsi aux Lieusaintaises et Lieusaintais une offre médicale diversifiée et spécialisée.

Ce projet inclura plus de 20 spécialités médicales, qui viendront s’ajouter la quarantaine de spécialités déjà présentes sur le premier bâtiment, allant de l’orthodontie à la cardiologie, en passant par la radiologie et la médecine esthétique. Doté d’une surface au sol de 5100 m2, il sera accessible rapidement par le TZen.

Un centre de réadaptation

L’UGECAM prévoit la construction d’un nouveau centre de rééducation ultra moderne (Soins Médicaux et de Réadaptation, SMR) sur le site du Carré Sénart, visant à relocaliser et moderniser les activités actuelles du centre de Coubert. Ce projet s’inscrit dans une ambition de performance environnementale, d’excellence sanitaire et de confort pour les usagers. Avec une superficie de 17 000 m², doté de 219 lits d’hospitalisation complète et de 100 places en hospitalisation de jour, cet établissement répondra aux besoins de soins spécialisés du territoire. L’ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2028.

Un nouveau lycée

Afin de renforcer l’offre éducative locale et pour répondre à la croissance de la population scolaire, la Région Ile-de-France, en partenariat avec les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, ainsi que les villes de Lieusaint et Saint-Pierre-du-Perray, a décidé la construction d’un grand lycée sur le Carré Sénart. Situé à cheval entre les deux communes, il sera à la fois rattaché à l’académie de Créteil et à celle de Versailles, en faisant un établissement secondaire unique. Il pourra accueillir jusqu’à 1 200 élèves en filières générales et technologiques dès la rentrée 2029, et deviendra le lycée de secteur de tous les lycéens lieusaintais. 

 

Avec ces projets d’envergure, Lieusaint continue de grandir et d’évoluer pour et avec ses habitantes et habitants. Chaque réalisation contribue à façonner une ville moderne, écologique, dynamique et inclusive, prête à relever les défis de demain.