Avec la vocation d'être acteur du numérique en encourageant l’inclusion numérique et favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous, la ville de Lieusaint vient d'inaugurer le Carré connecté. Un lieu innovant et éducatif qui réunit jeux vidéos, animations culturelles et esport en plein cœur du centre commercial Westfield Carré Sénart.
Rendre l’esport accessible
Partie intégrante des grands projets d’aménagement de la commune, le Carré connecté a ouvert ses portes en avril, avec unevolontéforte, celle d’accompagner tous les publics, en particulier les plus jeunes, à la pratique du jeu vidéo. Mais le projet ne s’arrête pas là et s’appuie sur l’expertise des associations NECC et OREHUS pour proposer des activités diverses, accueillir le public, et ainsi rendre l’esport plus accessible.
Co-construit en partenariat avec Westfield Carré Sénart, le tiers-lieu abrite de nombreux pôles thématiques, animés par des experts et passionnés : un espace consoles, comprenant deux postes
PS5/XBOX et deux postes Switch, un espace Réalité Virtuelle (VR), 20 ordinateurs et 10 tablettes numériques. L’occasion de découvrir de nouveaux jeux, tester ses compétences et obtenir des conseils de professionnels.
Micro-Folie : la culture numérique
Lauréate de l’appel à projet Micro-Folie 2024, la ville de Lieusaint souhaitait faire du Carré connecté un lieu complet, mêlant arts et numérique. Vœu exaucé avec la Micro-Folie, un musée numérique et interactif qui occupe une partie de l’espace et accueille petits et grands dans son univers.
Au programme : plus de 4 800 œuvres issues de 17 collections majeures des plus grands musées nationaux sont à découvrir, à travers un écran géant numérique, un casque VR ou sur tablette. Des beaux-arts à l’architecture en passant par les sciences et le spectacle vivant, la Micro-Folie est une porte ouverte sur les trésors culturels de l’humanité, et invite les publics à éveiller sa curiosité.
Mais ce musée numérique ne sera pas la seule activité à ne pas manquer. Micro-Folie au
Carré Sénart, ce sera aussi un espace Fablab pour stimuler la création, avec prochainement une imprimante 3D, une découpeuse vinyle et d’autres équipements à disposition des publics et encadrés par les équipes du lieu. Un espace de convivialité et de nombreux événements attendront aussi les visiteurs.
Accompagner les publics
Parmi les animations proposées, l’éducation et la formation des publics sont au cœur du projet. Parce qu’il est nécessaire de sensibiliser à l’utilisation des outils numériques dès le plus jeune âge, le Carré connecté accueille les familles souhaitant s’informer sur la pratique du jeu vidéo, en particulier des enfants. Les publics scolaires et les seniors bénéficieront quant à eux d’un accompagnement pédagogique dédié pour mieux prendre en main les outils numériques. Des ateliers spécifiques seront aussi au rendez-vous pour rompre la fracture numérique et ainsi favoriser l’insertion professionnelle des publics.
En chiffres
Le Carré connecté, c’est :
- 207 m2
- 4 800 œuvres issues de 17 collections majeures des grands musées nationaux
- 20 PC gamer
- 10 tablettes
- 2 postes de réalité virtuelle
- 2 postes PS5
- 2 postes Switch
- 1 écran géant
- 1 imprimante 3D
- 1 découpeuse vinyle