RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 18/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Oui. Mais, selon les cas, l'accord de l'employeur est indispensable. Catégorie Accord ou non de l'employeur <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F11267">Plan de développement des compétences</a> L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée. <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F13516">Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)</a> L'employeur peut refuser le bénéfice d'une Pro-A, un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R10829">avenant</a> au contrat de travail devant être signé. <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F10705">Compte personnel de formation (CPF)</a> <span class="miseenevidence">Pendant le temps de travail</span>, le salarié doit obtenir l'accord de son employeur. <span class="miseenevidence">Hors temps de travail</span>, le salarié n'a pas à demander l'accord de son employeur. <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F14018">Projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition</a> L'employeur accepte la demande de formation si les 3 conditions suivantes sont réunies : Cependant, il peut reporter la formation. C'est le cas s'il estime que l'absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise. Un tel report est décidé pour une durée maximale de 9 mois. <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2285">Congé de formation des conseillers prud'homaux</a> L'employeur doit accepter la demande de formation. <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2297">Congé de formation d'un salarié membre du CSE</a> L'employeur peut reporter ce congé pour raisons de nécessité de service ou d'effectifs (exemple : l'absence du salarié serait préjudiciable pour l'entreprise). <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2299">Congé de formation d'un animateur ou cadre de jeunesse</a> <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2320">Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale</a>
Attention :
le salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour effectuer sa demande.
Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ?