RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 07/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous pouvez <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F420">conduire en Europe (UE/EEE) avec votre permis de conduire français valide</a>. Si vous conduisez votre propre véhicule, vous devez avoir avec vous les documents suivants : Si le certificat d'immatriculation du véhicule n'est pas à votre nom, consultez le consulat du pays concerné pour connaître les documents nécessaires. Consultez le <a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-international-et-permis-etranger/recapitulatif-des" target="_blank">récapitulatif des règles par pays</a> pour savoir si vous avez besoin d'un permis de conduire international. En effet, <span class="miseenevidence">les règles varient</span> selon les pays. Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans plusieurs pays non-européens. Dans d'autres pays, le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R52720">PCI</a> est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une <span class="miseenevidence">autorisation de conduire</span> doit alors être obtenue sur place. Vous pouvez aussi consulter les <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/" target="_blank">conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr</a> ou contacter les <span class="miseenevidence">services consulaires</span> du pays ou des pays concernés.
Exemple Si vous conduisez votre propre véhicule, vous devez avoir avec vous les documents suivants : Si le certificat d'immatriculation du véhicule n'est pas à votre nom, consultez le consulat du pays concerné pour connaître les documents nécessaires.
Carte grise (certificat d'immatriculation)
Transports - Mobilité Étranger - Europe
Conduire en Europe avec un permis français
Transports - Mobilité
Permis international pour conduire à l'étranger
Transports - Mobilité
Assurance auto : remplir le "constat amiable" après un accident
Argent - Impôts - Consommation
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Conduire en Europe : assurance automobile et accidents
Commission européenne
Commission européenne
Pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Permis international : récapitulatif par pays
Ministère chargé de l'intérieur
Voyage à l'étranger : quels documents faut-il pour conduire ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus