Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur. Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Vérifié le 01/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les assurances pour le sport vous protègent contre les blessures subies ou causées pendant l'exercice de votre discipline. La souscription d'une assurance personnelle peut être obligatoire ou facultative. Cela dépend du cadre dans lequel vous pratiquez le sport : en pratique libre (indépendamment de toute structure), en club ou dans le cadre scolaire. Si vous exercez votre discipline dans un club, la structure doit prendre une assurance. Elle vous protège contre les blessures causées à un autre sportif.
Pratique libre
Club
Scolaire
La pratique libre consiste à pratiquer un sport sans faire partie d'une structure sportive (club ou fédération sportive).
Exemple
pratique de la course à pied dans la rue, seul et sans club.
Le sportif peut choisir de souscrire une assurance personnelle. Les risques couverts (blessures subies ou causées) sont définis dans le contrat d'assurance.
Le sportif peut opter pour :
un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F3048">contrat d'assurance "garantie des accidents de la vie"</a>, pour les blessures qu'il se cause à lui-même,
une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2123">garantie "responsabilité civile"</a> pour les blessures qu'il cause à autrui. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d'assurance habitation, mais ce contrat peut exclure la pratique de certains sports.
C'est l'assurance obligatoire de la structure sportive qui couvre les dommages causés par un sportif à un autre.
En effet, tout organisateur d'activités sportives a l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2123">responsabilité civile</a> de tous les participants. Le contrat doit être affiché dans l'enceinte de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F31587">l'établissement d'activités physiques et sportives (EAPS)</a>.
La souscription d'une assurance personnelle est donc facultative. Exception : elle est obligatoire dans le cas de la pêche sous-marine si vous n'avez pas la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1029">licence de la fédération</a>.
Le sportif peut choisir de souscrire une assurance personnelle (par exemple, <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F3048">garantie des accidents de la vie</a>).
Toutefois, l'assurance n'est pas obligatoire.
Si le sportif n'est pas couvert, il devra prendre en charge les frais liés à sa blessure (secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail).
À noter
les structures sportives doivent informer leurs pratiquants de la possibilité de souscrire une assurance couvrant les dommages causés à soi-même.
Les parents peuvent souscrire une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1871">assurance scolaire</a>, mais ce n'est pas obligatoire.
L'assurance scolaire se compose des garanties suivantes :
Une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2123">garantie responsabilité civile</a> qui couvre les dommages causés par l'enfant
Une garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par l'enfant, y compris s'il se blesse lui-même
À savoir
si les parents choisissent de ne pas souscrire d'assurance scolaire, ils devront payer l'ensemble des frais liés aux dommages causés ou subis par leur enfant.
Pour les activités périscolaires pratiquées par leur enfant,<span class="miseenevidence"> les parents ont l'obligation</span> de souscrire une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1871">assurance scolaire</a>.
Cette assurance scolaire <span class="miseenevidence">obligatoire</span> se compose des garanties suivantes :
Une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2123">garantie responsabilité civile</a> qui couvre les dommages causés par l'enfant
Une garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par l'enfant, y compris s'il se blesse lui-même