RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 08/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Oui. Le salarié en <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R2454">CDD</a> bénéficie des <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2258">mêmes droits aux congés payés</a> que le salarié en <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R24389">CDI</a>. Le salarié a droit à 2,5 <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R17508">jours ouvrables</a> par mois de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R32095">travail effectif</a> chez le même employeur. Le salarié prend ses congés payés dans les mêmes conditions que le salarié en CDI. Il n'existe donc pas de condition de durée minimale du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R2454">CDD</a> pour que le salarié puisse bénéficier de congés payés. Si le salarié n'a pas effectué un mois de travail complet, le calcul des congés payés est réalisé en proportion du nombre de jours travaillés dans le mois.
Exemple Un salarié a travaillé 15 jours dans le mois, sur un rythme de travail de 35 heures par semaine, à raison de 7 heures par jour (du lundi au vendredi). À la fin du mois, le salarié a acquis 2,5 jours ouvrables x (15 jours / 30 jours), soit 1,25 jour de congé payé. Toutefois, si le salarié ne peut pas prendre tous ses congés avant la fin de son CDD, il bénéficie d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a>. Le montant de l'indemnité, calculé en fonction de la durée effective du CDD, est au moins égal à <span class="valeur">10 %</span> de la rémunération totale brute perçue par le salarié. L'indemnité est également due en cas de rupture du CDD pendant la période d'essai. L'indemnité est versée à la fin du contrat sauf si le CDD se poursuit par un CDI.
A-t-on droit à des congés payés pendant un CDD ?
Questions ? Réponses !