Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur. Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ?
Vérifié le 14/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
C'est le locataire qui est le principal responsable des troubles qu'il cause au voisinage. Toutefois, le propriétaire du logement doit engager certaines démarches auprès de son locataire pour faire cesser les nuisances. S'il ne le fait pas, sa responsabilité peut être engagée.
Les nuisances en cause peuvent être notamment :
des nuisances <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F612">sonores</a> ou <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F19299">olfactives</a>,
des dégradations ou encombrement des <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R44506">parties communes</a>,
le non-respect du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>.
Le propriétaire doit avoir été mis en demeure et informé officiellement des nuisances :
par les voisins,
ou par le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2608">syndic</a> en cas de non-respect du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>.
Cette mise en demeure prend la forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit être justifiée par un ou plusieurs des éléments suivants :
Témoignages
Pétition
Constat d'huissier
<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F612">Procès-verbal en cas de nuisances sonores constatées par la police</a>
Ce courrier doit lui demander de mettre fin aux nuisances de son locataire.
Une fois informé du comportement fautif de son locataire, le propriétaire doit utiliser tous les moyens pour faire cesser les troubles.
Démarche amiable
Le propriétaire peut d'abord mettre son locataire en demeure de cesser ces nuisances. Un courrier recommandé avec avis de réception est nécessaire pour apporter la preuve de la démarche.
Le propriétaire peut également faire appel à un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1736">conciliateur de justice</a>.
Résiliation du bail
Si les nuisances persistent malgré la démarche amiable, le propriétaire peut faire constater la résiliation du bail s'il contient une clause de résiliation pour nuisances. Sinon, il peut demander la résiliation du bail.
Bail comportant une clause de résiliation pour nuisances
Absence de clause de résiliation
Le propriétaire peut saisir le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1783">tribunal</a> pour <span class="miseenevidence">faire constater la résiliation du bail</span> et obtenir l'expulsion du locataire.
À savoir
le propriétaire peut aussi, lorsque le terme du bail est proche, adresser au locataire au moins 6 mois avant cette date, un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F929">congé (préavis) pour motif légitime et sérieux</a> fondé sur l’existence des nuisances.
Le propriétaire peut assigner le locataire par acte d'huissier devant le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1783">tribunal</a> pour <span class="miseenevidence">demander la résiliation du bail</span> et l'expulsion du locataire.
À savoir
le propriétaire peut aussi, lorsque le terme du bail est proche, adresser au locataire au moins 6 mois avant cette date, un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F929">congé (préavis) pour motif légitime et sérieux</a> fondé sur l'existence des nuisances.
Les personnes se plaignant des nuisances peuvent saisir le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1783">tribunal</a> pour engager la responsabilité du propriétaire.