RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 04/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les retraites de base et complémentaires constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime <span class="miseenevidence">de base</span> et d'un régime <span class="miseenevidence">complémentaire</span>. Vos cotisations sont versées à des caisses de retraite qui varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel. Les droits accumulés au cours de votre carrière sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire. Vous percevez une retraite de base du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R36488">SRE</a> et une retraite complémentaire de la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R40036">RAFP</a>. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires : Vous percevez une retraite de base de la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R31192">CNRACL</a> et une retraite complémentaire de la RAFP. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires : Vous percevez, quelle que soit la fonction publique dans laquelle vous avez travaillé, une retraite de base de l'Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale et une retraite complémentaire de l'<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R40037">Ircantec</a>. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires :
À savoir en plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.
Retraites des fonctionnaires de l'État
Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances publiques
Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec)
Retraites de base et complémentaire du secteur public : quelles différences ?
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus