Demande d’acte de mariage

faire la démarche en ligne

Question-réponse

Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

Vérifié le 02/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour prouver que vous avez fait votre <span class="expression">recensement citoyen</span> (parfois appelé <span class="expression">recensement militaire</span>), vous devez avoir <span class="expression">l'attestation de recensement</span> qui vous a été remise. Si vous avez perdu votre attestation ou si elle vous a été volée, vous pouvez obtenir une <span class="expression">attestation de situation administrative</span>. Vous devez présenter l'un de ces documents pour vous inscrire à certains examens ou concours avant l'âge de 18 ans.

L'attestation de recensement sert à prouver que <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=F870">vous avez fait le recensement citoyen</a>.

Comment l'obtenir ?

L'attestation de recensement sert à prouver que vous avez bien fait la démarche de vous faire recenser.

Si vous avez fait la démarche en vous rendant sur place, la mairie vous remet votre attestation de recensement le jour même. Aucun duplicata ne vous est fourni.

Si vous avez fait votre recensement en ligne :

  • Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire).
  • Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

L'attestation de recensement est généralement fournie avec une brochure d'information sur le service national.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

  • Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une <span class="expression">attestation de situation administrative</span> à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande :

    • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
    • Soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
  • Aucune <span class="expression">attestation de situation administrative</span> n'est fournie après l'âge de 25 ans.

Dans quel cas faut-il fournir l'attestation ?

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

<span class="miseenevidence">Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours</span> organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

  • Attestation de recensement
  • Si vous avez perdue votre attestation ou si elle vous a été volée, <span class="expression">attestation de situation administrative</span> (à demander à votre centre de service national)
  • Document prouvant votre situation concernant la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=F871">journée défense citoyenneté (JDC)</a>. Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=R56407">JDC</a> ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

L'attestation de recensement vous sert à prouver que <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=F870">vous avez fait votre recensement citoyen</a>.

Comment obtenir l'attestation de recensement ?

À la suite du recensement, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

  À savoir

généralement, une brochure d'information sur le service national vous est également remise.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une <span class="expression">attestation de situation administrative</span> au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan.

Dans quel cas faut-il la fournir ?

L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

<span class="miseenevidence">Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours</span> organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

  • Attestation de recensement
  • Si vous avez perdue votre attestation ou si elle vous a été volée, <span class="expression">attestation de situation administrative</span> (à demander à votre centre de service national)
  • Document prouvant votre situation concernant la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=F871">journée défense citoyenneté (JDC)</a>. Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=R56407">JDC</a> ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

La démarche varie selon que vous vivez <span class="miseenevidence">en France</span> ou <span class="miseenevidence">à l'étranger</span>.

Faire la démarche en mairie

Cette démarche peut s’effectuer en mairie sur rendez-vous. Merci de vous munir de l’ensemble des pièces à fournir indiquées ci-dessus.

Contact

Service Etat Civil

50 rue de Paris
77127 Lieusaint

01 64 13 55 75 contact@ville-lieusaint.fr

Horaires
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi de 14h à 17h30