Comment participer à un chantier de jeunes bénévoles ?
Vérifié le 16/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un chantier de jeunes bénévoles propose des missions de bénévolat en France et à l'étranger. Ce dispositif rassemble des jeunes venant de tous horizons autour d'un projet utile à la collectivité.
Les chantiers de jeunes bénévoles proposent des activités dans des domaines variés, parmi lesquels :
Sauvegarde du patrimoine culturel
Protection de l'environnement (plantations, ramassage de déchets, balisage de sentiers...)
Solidarité
Animation
Attention :
un chantier de jeunes bénévoles ne doit pas être confondu avec une mission humanitaire, un centre de vacances, un séjour linguistique ou un job d'été.
L'âge minimal des participants dépend du lieu du chantier :
14 ans à 18 ans en France
18 ans à l'étranger (quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans)
Aucune formation, ni qualification n'est demandée pour participer.
Pour s’inscrire dans un chantier de jeunes bénévoles, vous devez contacter une association agréée par l'État.
Certains peuvent prolonger leurs activités pendant l'année et les week-ends.
La durée hebdomadaire du travail est la suivante :
20 à 30 heures pour les adolescents
30 à 35 heures pour les jeunes majeurs
Vous êtes logé et nourri.
Pour participer à un chantier, vous devez prendre à votre charge les frais suivants :
Participation financière
Transport
Assurance
Adhésion à l'association
Le coût de l'adhésion peut être plus élevé quand des activités sportives ou culturelles exigent un encadrement particulier.
En cas de difficulté financière du jeune, l'association organisatrice du chantier peut solliciter une aide de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes).
certains chantiers acceptent les <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=N31343">aides financières des caisses d'allocations familiales (Caf)</a>.
Les organisateurs de chantiers de jeunes bénévoles sont soumis à une réglementation précise. Ils doivent être agréés par l'État.
L'agrément est délivré par la préfecture du département si l’association peut justifier les point suivants :
Aptitude professionnelle (présence de personnel qualifié)
Garantie financière
Assurance professionnelle
Responsabilité civile
La préfecture du département où est situé le siège social de l'organisme peut indiquer si celui-ci est en règle.