faire la démarche en ligne
Question-réponse
Vérifié le 04/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les retraites de base et complémentaires constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. En tant qu'agent de la fonction publique, vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire. Vos cotisations sont versées à des caisses de retraite qui varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel. Les droits accumulés au cours de votre carrière sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire. Vous percevez une retraite de base du SRE et une retraite complémentaire de la RAFP. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires : Vous percevez une retraite de base de la CNRACL et une retraite complémentaire de la RAFP. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires : Vous percevez, quelle que soit la fonction publique dans laquelle vous avez travaillé, une retraite de base de l'Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale et une retraite complémentaire de l'Ircantec. Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires :
À savoir en plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.
Retraites des fonctionnaires de l'État
Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances publiques
Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec)
Retraites de base et complémentaire du secteur public : quelles différences ?
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
Faire la démarche en mairie
Cette démarche peut s’effectuer en mairie sur rendez-vous. Merci de vous munir de l’ensemble des pièces à fournir indiquées ci-dessus.