faire la démarche en ligne
Question-réponse
Vérifié le 01/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous êtes agent de l’Éducation nationale ou agent territorial et vous envisagez de contester une décision de votre administration employeur devant le tribunal administratif ? Dans certains cas, vous devez obligatoirement engager une procédure de médiation avant de saisir le tribunal administratif.
La médiation est une démarche qui a pour but de vous permettre, vous et votre administration employeur, de trouver un accord amiable, avec l'aide d'un tiers médiateur. Il s'agit de permettre de régler un litige et éviter une procédure devant le tribunal administratif. Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d'engager une procédure devant le tribunal administratif. Ce n'est qu'en cas d'échec de la médiation que vous pouvez saisir le juge. Si vous saisissez le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejette votre demande et la transmet au médiateur compétent. Vous êtes concerné par la procédure de médiation préalable obligatoire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
À savoir les centres de gestion communiquent aux tribunaux administratifs la liste des collectivités ayant conclu une convention. À l’Éducation nationale, la procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux décisions intervenues à partir du 1<Exposant>er</Exposant> avril 2022. Dans la fonction publique territoriale, elle s'applique à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant la conclusion de la convention entre votre collectivité ou établissement employeur et le centre de gestion. Lorsqu'une décision individuelle est soumise, en cas de contestation, à la médiation préalable obligatoire, l'administration doit vous en informer lors de la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demande-dacte-de-mariage/?xml=R14732">notification</a> de la décision. Votre administration employeur vous indique les coordonnées du médiateur compétent. En cas de non respect de cette obligation par votre administration employeur, le délai de recours contentieux ne s'applique pas et vous pouvez contester la décision à tout moment. <span class="miseenevidence">Qu'est-ce que le délai de recours contentieux ?</span> Le délai de recours contentieux est le délai dans lequel un agent public ou un usager qui conteste une décision d'une administration peut saisir le tribunal administratif. Ce délai est 2 mois à partir de la date de la notification de la décision. Il est de 3 mois si vous habitez en outre-mer et si vous faites une demande devant un tribunal administratif situé en France métropolitaine (ou devant le Conseil d'État). Il est de 3 mois si vous faites une demande devant un tribunal administratif situé en outre-mer et si vous habitez dans un autre territoire d'outre-mer. Passé le délai de recours contentieux, la décision administrative ne peut plus être attaquée devant le juge. Si vous êtes agent de l'Éducation nationale, la médiation préalable obligatoire est assurée par le médiateur académique. Si vous êtes agent territorial, la médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion. Le président du centre de gestion désigne la ou les personnes physiques qui assurent la mission de médiation préalable obligatoire. Vous devez saisir le médiateur compétent par courrier dans le délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez. Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée. La saisie du médiateur interrompt le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif. Ce délai recommence à courir à partir de la date à laquelle, soit vous, soit votre administration, soit vous 2, soit le médiateur, déclarent, de façon non équivoque et par tout moyen, que la médiation est terminée. Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur. Vous, et votre administration employeur, pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix. La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord. Si un accord est trouvé, l'administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable. Si les discussions n'aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.
©
Direction de l'information légale et administrative
Litige dans la fonction publique : en quoi consiste la médiation obligatoire ?
Quels sont les agents concernés ?
Quelles sont les décisions concernées par la médiation préalable obligatoire ?
Où s’adresser ?
comarquage developpé par baseo.io
Faire la démarche en mairie
Cette démarche peut s’effectuer en mairie sur rendez-vous. Merci de vous munir de l’ensemble des pièces à fournir indiquées ci-dessus.