Commerçants

Enseignes et publicité

Règlement local de publicité

Les publicités, enseignes et pré-enseignes sont soumises à une règlementation protectrice de l’environnement et du cadre de vie. Leur installation est règlementée et doit être conforme à des conditions de densité et de format.

Consultez le règlement complet ci-dessous :

Les publicités, enseignes et pré-enseignes doivent faire l’objet de déclaration et/ou d’autorisation préalables en mairie ou en préfecture.

Demande d’autorisation préalable

Fiche pratique

Entrepreneur de spectacles : aide à l'emploi du plateau artistique (APAJ)

Vérifié le 07/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'aide à l'emploi du plateau artistique (APAJ) est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS).

Cette aide concerne les entreprises et associations assurant la production d'une représentation de spectacle vivant dans des salles de petite jauge, en France ou à l'étranger.

Dans le cadre de la crise sanitaire, des mesures temporaires exceptionnelles ont été apportées au dispositif pour les représentations effectuées entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2021 et le 31 juillet 2022.

Conditions concernant l'entreprise

L'entreprise ou l'association qui remplit <span class="miseenevidence">les 4 conditions</span> suivantes peut bénéficier de l'aide :

  • Elle doit avoir un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=F22365">récépissé de déclaration d'entrepreneur de spectacle</a>
  • Elle doit avoir un chiffre d'affaires ou bilan annuel inférieur ou égal à <span class="valeur">1 000 000 €</span>
  • Elle doit avoir été créée au moins 1 an avant la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée
  • Elle doit relever d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59273">convention collective nationale</a> du spectacle vivant

 Attention :

l'entreprise dont l'activité principale relève de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635534/" target="_blank">convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR)</a> ne peut pas bénéficier de cette aide.

Conditions concernant la rémunération des salariés composant le plateau artistique

L'entreprise ou l'association doit verser à chacun des salariés composant le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a> une <span class="miseenevidence">rémunération minimale</span>. Son montant varie selon la méthode de rémunération.

Le cachet brut doit être au moins égal à <span class="valeur">115,80 €</span>.

La rémunération mensualisée brute doit être au moins égale à <span class="valeur">2 431,80 €</span>.

Condition concernant la salle

L'aide peut être accordée pour une représentation de spectacle vivant qui a lieu dans une salle ou un établissement <span class="miseenevidence">pouvant accueillir jusqu'à 299 personnes</span>.

 Exemple

La représentation a lieu dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 315 personnes. L'aide ne peut pas être accordée.

Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span> et varie selon le <span class="miseenevidence">mode de rémunération</span> (au cachet ou mensualisée).

Montant de l'aide en fonction du nombre d'artistes employés et du mode de rémunération

Nombre d'artistes employés

Rémunération au cachet

Rémunération mensualisée

<span class="miseenevidence">1</span>

<span class="valeur">40,53 €</span>

<span class="valeur">851,13 €</span>

<span class="miseenevidence">2</span>

<span class="valeur">81,06 €</span>

<span class="valeur">1 702,26 €</span>

<span class="miseenevidence">3</span>

<span class="valeur">156,33 €</span>

<span class="valeur">3 282,93 €</span>

<span class="miseenevidence">4</span>

<span class="valeur">254,76 €</span>

<span class="valeur">5 349,96 €</span>

<span class="miseenevidence">5</span>

<span class="valeur">376,35 €</span>

<span class="valeur">7 903,35 €</span>

<span class="miseenevidence">6</span>

<span class="valeur">521,10 €</span>

<span class="valeur">10 943,10 €</span>

Si au moins un technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité.

  À savoir

une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">42 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

La demande d'aide doit être transmise à l'Agence de services et des paiements (ASP) dans un <span class="miseenevidence">délai de 6 mois</span> à compter de la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée.

Formulaire
Demande de prise en charge dans le cadre du dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants temporaire

Accéder au formulaire  

Agence de services et de paiement (ASP)

  À savoir

l'aide <span class="miseenevidence">ne peut pas se cumuler</span> avec une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès et au retour à l'emploi versée à un salarié pour laquelle l'aide est demandée.

L'entreprise ou l'association doit joindre à la demande les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Lieux de diffusion du spectacle vivant
  • Jauge du lieu de diffusion dans lequel le spectacle est produit
  • Composition du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a>
  • Versement effectif des salaires concernés par la représentation et les répétitions
  • Nombre de billets mis en vente
  • Numéro de récépissé d'entrepreneur du spectacle vivant de l'employeur

L'Agence de services et de paiement contrôle l'exactitude des déclarations. Après examen de la demande, un courrier d'éligibilité ou de refus sera adressé à l'employeur.

 À noter

le dossier de demande doit être transmis <span class="miseenevidence">uniquement par courrier</span> à une adresse qui varie selon le lieu de domiciliation de l'entreprise ou association. Ces différentes adresses sont mentionnées à la fin du formulaire à remplir et signé.

Conditions concernant l'entreprise

L'entreprise ou l'association qui remplit <span class="miseenevidence">les 4 conditions</span> suivantes peut bénéficier de l'aide :

  • Elle doit avoir un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=F22365">récépissé d'entrepreneur de spectacle</a>
  • Elle doit avoir un chiffre d'affaires ou bilan annuel inférieur ou égal à <span class="valeur">5 000 000 €</span>
  • Elle doit avoir été créée au moins 1 an avant la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée
  • Elle doit relever d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59273">convention collective nationale</a> du spectacle vivant

 Attention :

l'entreprise dont l'activité principale relève de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635534/" target="_blank">convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR)</a> ne peut pas bénéficier de cette aide.

Conditions concernant la rémunération des salariés composant le plateau artistique

L'entreprise ou l'association doit verser à chacun des salariés composant le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a> une <span class="miseenevidence">rémunération minimale</span>. Son montant varie selon la méthode de rémunération.

Le cachet brut doit être au moins égal à <span class="valeur">115,80 €</span>.

La rémunération mensualisée brute doit être au moins égale à <span class="valeur">2 431,80 €</span>.

Condition concernant la salle

L'aide peut être accordée pour une représentation de spectacle vivant qui a lieu dans une salle ou un établissement <span class="miseenevidence">pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes</span>.

Au delà de ce seuil, aucune aide ne peut être accordée.

La méthode de calcul pour déterminer le montant de l'aide varie <span class="miseenevidence">en fonction de la jauge de la salle</span> de spectacles (nombre de personnes pouvant être accueillies).

  À savoir

L'aide est également accordée pour <span class="miseenevidence">les répétitions</span> lorsque leur nombre n'atteint pas plus de <span class="valeur">20 %</span> du nombre de date de représentations d'un même spectacle. Les répétitions peuvent être organisées dans un endroit différent du lieu de la représentation.

  • Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span>, dans la limite de 6, pour chaque représentation ou répétition effectuée :

    • Pour l'emploi d'1 artiste, le montant de l'aide est de <span class="valeur">40 €</span>
    • Pour l'emploi de 2 artistes, le montant de l'aide est de 2 fois <span class="valeur">50 €</span>
    • Pour l'emploi de 3 artistes, le montant de l'aide est de 3 fois <span class="valeur">65 €</span>
    • Pour l'emploi de 4 artistes, le montant de l'aide est de 4 fois <span class="valeur">80 €</span>
    • Pour l'emploi de 5 artistes, le montant de l'aide est de 5 fois <span class="valeur">95 €</span>
    • Pour l'emploi de 6 artistes, le montant de l'aide est de 6 fois <span class="valeur">110 €</span>

    Si au moins 1 technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité.

     Exemple

    Pour un plateau artistique composé de 3 artistes et de 1 technicien, l'aide pour une représentation est égale à : 3 x 65 + 1 x 65 = <span class="valeur">260 €</span>.

      À savoir

    une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">60 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

  • Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span>, dans la limite de 25, pour chaque répétition ou représentation effectuée :

    • Pour l'emploi de 2 à 4 artistes, le montant de l'aide est de <span class="valeur">40 €</span> par artiste engagé
    • Pour l'emploi de 5 artistes, le montante de l'aide est de 5 fois <span class="valeur">50 €</span>
    • Pour l'emploi de 6 artistes, le montant de l'aide est de 6 fois <span class="valeur">65 €</span>
    • Pour l'emploi de 7 artistes, le montant de l'aide est de 7 fois <span class="valeur">80 €</span>
    • Pour l'emploi de 8 artistes, le montant de l'aide est de 8 fois <span class="valeur">95 €</span>
    • Pour l'emploi de 9 artistes, le montant de l'aide est de 9 fois <span class="valeur">110 €</span>
    • Pour l'emploi de 10 à 25 artistes, le montant de l'aide est de 9 fois <span class="valeur">110 €</span> pour les 9 premiers artistes et de <span class="valeur">40 €</span> par artiste pour les suivants.

    Si au moins un technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité par technicien dans la limite de 2.

     Exemple

    Pour un plateau artistique composé de 3 artistes et de 3 techniciens, l'aide pour une représentation ou une répétition est égale à : 3 x 40 + 2 x 40 = <span class="valeur">200 €</span>.

      À savoir

    une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">60 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

La demande d'aide doit être transmise à l'Agence de services et des paiements (ASP) dans un <span class="miseenevidence">délai de 6 mois</span> à compter de la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée.

Formulaire
Demande de prise en charge dans le cadre du dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants temporaire

Accéder au formulaire  

Agence de services et de paiement (ASP)

  À savoir

l'aide <span class="miseenevidence">ne peut pas se cumuler</span> avec une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès et au retour à l'emploi versée à un salarié pour laquelle l'aide est demandée.

L'entreprise ou l'association doit joindre à la demande les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Lieux de diffusion du spectacle vivant
  • Jauge du lieu de diffusion dans lequel le spectacle est produit
  • Composition du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a>
  • Versement effectif des salaires concernés par la représentation et les répétitions
  • Nombre de billets mis en vente
  • Numéro de récépissé d'entrepreneur du spectacle vivant de l'employeur

L'Agence de services et de paiement contrôle l'exactitude des déclarations. Après examen de la demande, un courrier d'éligibilité ou de refus sera adressé à l'employeur.

 À noter

le dossier de demande doit être transmis <span class="miseenevidence">uniquement par courrier</span> à une adresse qui varie selon le lieu de domiciliation de l'entreprise ou association. Ces différentes adresses sont mentionnées à la fin du formulaire à remplir et signer.

 

 

Déclaration préalable

Fiche pratique

Entrepreneur de spectacles : aide à l'emploi du plateau artistique (APAJ)

Vérifié le 07/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'aide à l'emploi du plateau artistique (APAJ) est créée dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS).

Cette aide concerne les entreprises et associations assurant la production d'une représentation de spectacle vivant dans des salles de petite jauge, en France ou à l'étranger.

Dans le cadre de la crise sanitaire, des mesures temporaires exceptionnelles ont été apportées au dispositif pour les représentations effectuées entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2021 et le 31 juillet 2022.

Conditions concernant l'entreprise

L'entreprise ou l'association qui remplit <span class="miseenevidence">les 4 conditions</span> suivantes peut bénéficier de l'aide :

  • Elle doit avoir un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=F22365">récépissé de déclaration d'entrepreneur de spectacle</a>
  • Elle doit avoir un chiffre d'affaires ou bilan annuel inférieur ou égal à <span class="valeur">1 000 000 €</span>
  • Elle doit avoir été créée au moins 1 an avant la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée
  • Elle doit relever d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59273">convention collective nationale</a> du spectacle vivant

 Attention :

l'entreprise dont l'activité principale relève de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635534/" target="_blank">convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR)</a> ne peut pas bénéficier de cette aide.

Conditions concernant la rémunération des salariés composant le plateau artistique

L'entreprise ou l'association doit verser à chacun des salariés composant le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a> une <span class="miseenevidence">rémunération minimale</span>. Son montant varie selon la méthode de rémunération.

Le cachet brut doit être au moins égal à <span class="valeur">115,80 €</span>.

La rémunération mensualisée brute doit être au moins égale à <span class="valeur">2 431,80 €</span>.

Condition concernant la salle

L'aide peut être accordée pour une représentation de spectacle vivant qui a lieu dans une salle ou un établissement <span class="miseenevidence">pouvant accueillir jusqu'à 299 personnes</span>.

 Exemple

La représentation a lieu dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 315 personnes. L'aide ne peut pas être accordée.

Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span> et varie selon le <span class="miseenevidence">mode de rémunération</span> (au cachet ou mensualisée).

Montant de l'aide en fonction du nombre d'artistes employés et du mode de rémunération

Nombre d'artistes employés

Rémunération au cachet

Rémunération mensualisée

<span class="miseenevidence">1</span>

<span class="valeur">40,53 €</span>

<span class="valeur">851,13 €</span>

<span class="miseenevidence">2</span>

<span class="valeur">81,06 €</span>

<span class="valeur">1 702,26 €</span>

<span class="miseenevidence">3</span>

<span class="valeur">156,33 €</span>

<span class="valeur">3 282,93 €</span>

<span class="miseenevidence">4</span>

<span class="valeur">254,76 €</span>

<span class="valeur">5 349,96 €</span>

<span class="miseenevidence">5</span>

<span class="valeur">376,35 €</span>

<span class="valeur">7 903,35 €</span>

<span class="miseenevidence">6</span>

<span class="valeur">521,10 €</span>

<span class="valeur">10 943,10 €</span>

Si au moins un technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité.

  À savoir

une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">42 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

La demande d'aide doit être transmise à l'Agence de services et des paiements (ASP) dans un <span class="miseenevidence">délai de 6 mois</span> à compter de la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée.

Formulaire
Demande de prise en charge dans le cadre du dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants temporaire

Accéder au formulaire  

Agence de services et de paiement (ASP)

  À savoir

l'aide <span class="miseenevidence">ne peut pas se cumuler</span> avec une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès et au retour à l'emploi versée à un salarié pour laquelle l'aide est demandée.

L'entreprise ou l'association doit joindre à la demande les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Lieux de diffusion du spectacle vivant
  • Jauge du lieu de diffusion dans lequel le spectacle est produit
  • Composition du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a>
  • Versement effectif des salaires concernés par la représentation et les répétitions
  • Nombre de billets mis en vente
  • Numéro de récépissé d'entrepreneur du spectacle vivant de l'employeur

L'Agence de services et de paiement contrôle l'exactitude des déclarations. Après examen de la demande, un courrier d'éligibilité ou de refus sera adressé à l'employeur.

 À noter

le dossier de demande doit être transmis <span class="miseenevidence">uniquement par courrier</span> à une adresse qui varie selon le lieu de domiciliation de l'entreprise ou association. Ces différentes adresses sont mentionnées à la fin du formulaire à remplir et signé.

Conditions concernant l'entreprise

L'entreprise ou l'association qui remplit <span class="miseenevidence">les 4 conditions</span> suivantes peut bénéficier de l'aide :

  • Elle doit avoir un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=F22365">récépissé d'entrepreneur de spectacle</a>
  • Elle doit avoir un chiffre d'affaires ou bilan annuel inférieur ou égal à <span class="valeur">5 000 000 €</span>
  • Elle doit avoir été créée au moins 1 an avant la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée
  • Elle doit relever d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59273">convention collective nationale</a> du spectacle vivant

 Attention :

l'entreprise dont l'activité principale relève de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635534/" target="_blank">convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR)</a> ne peut pas bénéficier de cette aide.

Conditions concernant la rémunération des salariés composant le plateau artistique

L'entreprise ou l'association doit verser à chacun des salariés composant le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a> une <span class="miseenevidence">rémunération minimale</span>. Son montant varie selon la méthode de rémunération.

Le cachet brut doit être au moins égal à <span class="valeur">115,80 €</span>.

La rémunération mensualisée brute doit être au moins égale à <span class="valeur">2 431,80 €</span>.

Condition concernant la salle

L'aide peut être accordée pour une représentation de spectacle vivant qui a lieu dans une salle ou un établissement <span class="miseenevidence">pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes</span>.

Au delà de ce seuil, aucune aide ne peut être accordée.

La méthode de calcul pour déterminer le montant de l'aide varie <span class="miseenevidence">en fonction de la jauge de la salle</span> de spectacles (nombre de personnes pouvant être accueillies).

  À savoir

L'aide est également accordée pour <span class="miseenevidence">les répétitions</span> lorsque leur nombre n'atteint pas plus de <span class="valeur">20 %</span> du nombre de date de représentations d'un même spectacle. Les répétitions peuvent être organisées dans un endroit différent du lieu de la représentation.

  • Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span>, dans la limite de 6, pour chaque représentation ou répétition effectuée :

    • Pour l'emploi d'1 artiste, le montant de l'aide est de <span class="valeur">40 €</span>
    • Pour l'emploi de 2 artistes, le montant de l'aide est de 2 fois <span class="valeur">50 €</span>
    • Pour l'emploi de 3 artistes, le montant de l'aide est de 3 fois <span class="valeur">65 €</span>
    • Pour l'emploi de 4 artistes, le montant de l'aide est de 4 fois <span class="valeur">80 €</span>
    • Pour l'emploi de 5 artistes, le montant de l'aide est de 5 fois <span class="valeur">95 €</span>
    • Pour l'emploi de 6 artistes, le montant de l'aide est de 6 fois <span class="valeur">110 €</span>

    Si au moins 1 technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité.

     Exemple

    Pour un plateau artistique composé de 3 artistes et de 1 technicien, l'aide pour une représentation est égale à : 3 x 65 + 1 x 65 = <span class="valeur">260 €</span>.

      À savoir

    une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">60 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

  • Le montant de l'aide <span class="miseenevidence">dépend du nombre d'artistes engagés</span>, dans la limite de 25, pour chaque répétition ou représentation effectuée :

    • Pour l'emploi de 2 à 4 artistes, le montant de l'aide est de <span class="valeur">40 €</span> par artiste engagé
    • Pour l'emploi de 5 artistes, le montante de l'aide est de 5 fois <span class="valeur">50 €</span>
    • Pour l'emploi de 6 artistes, le montant de l'aide est de 6 fois <span class="valeur">65 €</span>
    • Pour l'emploi de 7 artistes, le montant de l'aide est de 7 fois <span class="valeur">80 €</span>
    • Pour l'emploi de 8 artistes, le montant de l'aide est de 8 fois <span class="valeur">95 €</span>
    • Pour l'emploi de 9 artistes, le montant de l'aide est de 9 fois <span class="valeur">110 €</span>
    • Pour l'emploi de 10 à 25 artistes, le montant de l'aide est de 9 fois <span class="valeur">110 €</span> pour les 9 premiers artistes et de <span class="valeur">40 €</span> par artiste pour les suivants.

    Si au moins un technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d'emplois pris en compte dans le calcul de l'aide est augmenté d'une unité par technicien dans la limite de 2.

     Exemple

    Pour un plateau artistique composé de 3 artistes et de 3 techniciens, l'aide pour une représentation ou une répétition est égale à : 3 x 40 + 2 x 40 = <span class="valeur">200 €</span>.

      À savoir

    une même entreprise peut bénéficier de l'aide dans la limite de <span class="miseenevidence">60 représentations maximum</span> en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser <span class="valeur">200 000 €</span> sur 3 exercices fiscaux.

La demande d'aide doit être transmise à l'Agence de services et des paiements (ASP) dans un <span class="miseenevidence">délai de 6 mois</span> à compter de la date de la représentation pour laquelle l'aide est demandée.

Formulaire
Demande de prise en charge dans le cadre du dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants temporaire

Accéder au formulaire  

Agence de services et de paiement (ASP)

  À savoir

l'aide <span class="miseenevidence">ne peut pas se cumuler</span> avec une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès et au retour à l'emploi versée à un salarié pour laquelle l'aide est demandée.

L'entreprise ou l'association doit joindre à la demande les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Lieux de diffusion du spectacle vivant
  • Jauge du lieu de diffusion dans lequel le spectacle est produit
  • Composition du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/commercants/?xml=R59952">plateau artistique</a>
  • Versement effectif des salaires concernés par la représentation et les répétitions
  • Nombre de billets mis en vente
  • Numéro de récépissé d'entrepreneur du spectacle vivant de l'employeur

L'Agence de services et de paiement contrôle l'exactitude des déclarations. Après examen de la demande, un courrier d'éligibilité ou de refus sera adressé à l'employeur.

 À noter

le dossier de demande doit être transmis <span class="miseenevidence">uniquement par courrier</span> à une adresse qui varie selon le lieu de domiciliation de l'entreprise ou association. Ces différentes adresses sont mentionnées à la fin du formulaire à remplir et signer.

Contact

Service Urbanisme

50 rue de Paris

77127 Lieusaint

01 64 13 56 67 contact@ville-lieusaint.fr

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi de 14h à 17h30