Dépôt de dossier d’urbanisme
Les demandes d’autorisations d’urbanisme (Déclaration Préalable (DP), permis d’aménager, de construire ou de démolir, certificats d’urbanisme, demandes relatives aux dossiers de déclaration d’intention d’aliéné…) peuvent être déposés de façon dématérialisée via le site dédié :
Les demandes de dépôt dématérialisées seront traitées exclusivement via ce guichet unique. Les envois par courriel ne pourront être pris en compte.
Toutefois, les usagers conserveront la possibilité de se présenter physiquement en mairie afin de déposer leurs demandes de dossier au format papier ou de les transmettre par voie postale (délais légaux de traitement identiques).
Le service urbanisme de votre commune reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure : de la constitution au dépôt de votre demande de travaux.
Je souhaite déclarer des travaux
Vous vivez en maison individuelle et avez un projet de construction, d’extension, de piscine, de clôture ou de transformation de votre garage ? Composez votre dossier de Déclaration Préalable.
Autorisations d’urbanisme
Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques et des formulaires pour toutes vos demandes d’urbanisme.
Question-réponse
Vérifié le 03/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) L'association qui souhaite organiser des formations pour ses <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/depot-de-dossier-urbanisme/?xml=R2046">bénévoles</a> peut recourir à différents financements : soit au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), soit aux fonds territoriaux du développement associatif. Le FDVA est placé auprès du ministère en charge de la vie associative. Il a pour but de contribuer au développement des associations : Les subventions sont accordées : Certaines associations ne peuvent pas bénéficier du FDVA : Chaque année, un <a href="https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html" target="_blank">appel à projets national pour la formation des bénévoles</a>, géré par le ministère en charge de la vie associative, et des appels à projets régionaux sont publiés. Ces documents précisent les associations et les formations pouvant bénéficier de ces dispositifs. Ils précisent comment déposer une candidature. Des fonds territoriaux de développement associatif peuvent être créés. Les associations contribuent à leur financement pour organiser des formations (ou mener des actions communes ou lancer des programmes mutuels de recherche et de développement). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir un compte association.
Service en ligne Des informations sont généralement disponibles sur le site de la préfecture.
Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
Ministère chargé de la vie associative
Comment une association peut financer la formation d'un bénévole ?
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Où s’adresser ?
Pour en savoir plus
Aide au montage de dossier
La mairie vous accompagne dans vos démarches en vous proposant des rendez-vous pour l’aide au montage de dossier urbanisme.