La culture fait sa rentrée avec la saison 2024-2025

Spectacles d'humour, concerts, karaoké dansant, expositions sur le sport ou la nature, nouveaux artistes en résidence, projets participatifs avec les habitants… Découvrez ce que vous réserve la saison culturelle 2024/2025.

Une programmation haute en couleurs

La Marge inaugure sa nouvelle saison avec une soirée exceptionnelle samedi 5 octobre. En ouverture, le karaoké déjanté de la compagnie Vibrato Mécanique promet une ambiance festive et originale. Une visite guidée décalée et humoristique emmènera les plus curieux dans les coulisses de La Marge, assurée par les marionnettistes de la compagnie Permis de Construire pour une plongée unique dans ce lieu culturel emblématique.

De nombreux spectacles et expositions suivront ensuite, avec des propositions pour tous les publics, dès 6 mois. Le spectacle « À petits pas bleus » de la compagnie Pipasol éveillera les sens des tout-petits avec un dispositif en odorama, le 9 novembre. Les adultes pourront savourer des spectacles d’humour, notamment « Mais t’as quel âge » de Marion Pouvreau le 30 janvier.

La musique occupera également une place de choix avec des événements variés : la 3e édition du Show Urbain du collectif Cent 27 avec des artistes rap et R&B, un concert de musique classique des Concerts de Poche, en partenariat avec Grand Paris Sud, et la soirée « scène ouverte » du Bœuf à 4 têtes, donnant la chance aux passionnés d’exposer leur talent sur scène.

Mais ce n’est pas tout. La nouvelle saison culturelle propose aussi des expositions riches et diversifiées, permettant d’ouvrir son regard sur le monde. « L’Art du sport » présentera les disciplines sportives de Lieusaint sublimées par les photographies de l’association des 3P. Actuellement visibles sur le parvis de la mairie, elles seront exposées à la Maison des cultures et des arts à partir du 21 septembre prochain.

« Le monde d’ALICE au-delà des merveilles » par le Studio Oracle d’Évry offrira dès le 16 novembre une plongée féérique et réflexive sur les rapports humains. Enfin, il sera aussi possible de découvrir du 17 janvier au 15 mars les œuvres délicates de l’artiste seine-et-marnaise Delfine Ferré avec son exposition « Artborescence », comprenant peintures, collages, dentelles de papier et sculptures, au travers du regard porté sur la nature.

De nouveaux artistes en résidence

L’été 2024 marque le départ de la compagnie Underground Sugar vers des projets internationaux. Cependant, La Marge continue de rayonner comme un lieu d’expérimentation Arts & Sciences. En mars 2025, elle sera l’un des points forts de la Biennale d’arts numériques de Grand Paris Sud et SIANA. À cette occasion, le ciné-concert « Versant Vivant » d’Émilie Tarascou et Simon Kansara sera à l’affiche, accompagné de l’installation d’art numérique « Bestioles » par Marilou. Des œuvres éco-responsables qui utilisent la technologie pour mettre en valeur le vivant.

La compagnie en résidence Les Âmes Singes continue quant à elle son travail auprès des publics, avec des ateliers, stages et actions culturelles. En 2025, ils se consacreront à l’écriture et à la création, en récoltant des témoignages d’habitants sur la thématique des origines et des identités.

Le patrimoine lieusaintais sera également mis à l’honneur avec l’artiste Franck Senaud. En résidence à Lieusaint, il rencontrera les habitants et visitera les quartiers pour valoriser la ville à travers dessins, peintures et témoignages, publiés mensuellement dans le Lieusaint mag, avant d’exposer ses œuvres à la MCA en automne 2025.

Une priorité donnée à la solidarité

Cette saison s’inscrit particulièrement dans une démarche d’entraide et de vivre-ensemble. En novembre, dans le cadre du festival des solidarités Festisol, une soirée de collecte alimentaire sera organisée, comprenant des animations et un ciné-concert caritatif de l’artiste Merlot. En décembre, une collaboration avec la ludothèque Croque Jeux proposera une journée ludique et familiale autour du spectacle « Mais Qui a tué le Grand Méchant Loup ? C’est pas nous… » par le Collectif InterDisciplinaire, incluant des ateliers d’improvisation théâtrale, des jeux de société et des expositions.

Détail de la programmation

Maison des cultures et des arts

86 rue de Paris

Horaires des expositions :

mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h

La Marge