Acteur clé de la vie administrative, les agents des Affaires générales vous accompagnent au quotidien pour tous types de démarches : état civil, inscription sur les listes électorales, organisation des cérémonies de mariage, recensement… Un service public utile et accessible à toutes et tous !
Mon enfant vient de naître
Vous venez d’avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit se faire dans la mairie du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent celui de l’accouchement. Un agent d’état civil rédigera l’acte de naissance, sur présentation de l’attestation de naissance fournie par le/la médecin ou sage-femme, ainsi que les cartes d’identité des parents.
Le service des Affaires générales de la mairie peut égale-ment vous accompagner dans vos démarches de reconnaissance d’un enfant (pour un couple non marié) afin de créer un lien de filiation avant la naissance de l’enfant. Les documents nécessaires à cette démarche sont disponibles sur le site de la ville.
Je vais me marier ou me pacser
Vous souhaitez vous marier ou vous pacser ? Un dossier de demande de mariage ou de pacs doit être déposé en mairie, accompagné des pièces justificatives requises (liste disponible ici pour le mariage, ou ici pour le pacs). Celui-ci doit obligatoirement se faire sur rendez-vous auprès des Affaires générales, en présence des deux futurs époux ou partenaires. Pour le mariage, le dépôt de la demande doit se faire au plus tôt un an avant la date souhaitée, et au plus tard un mois avant la date souhaitée. Il est possible de se marier soit sur son lieu de domicile (ou celui de son futur(e) époux(se) si le lieu d’habitation est différent), soit sur le lieu de domicile de ses parents.
Un membre de ma famille est décédé
Suite au décès d’un proche, plusieurs démarches administratives doivent être entreprises.
- Dans les 24h : constatation du décès par un médecin ou personnel d’établissement de santé. Le décès doit ensuite être déclaré par un membre de la famille ou un conseiller funéraire dans la mairie du lieu de décès. Un acte de décès vous sera remis.
- Dans les 6 jours : organisation des obsèques du défunt auprès d’une pompe funèbre de votre choix. Selon les dernières volontés du défunt, vous devez préciser la façon dont se déroulera l’inhumation ou la crémation. Le décès d’un proche (parent, grand-parent, enfant…) peut donner droit à un congé dédié. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur.
- Le premier mois : effectuer certaines demandes administratives, comme demander une copie de l’acte de décès, trier et conserver les papiers du défunt, et prévenir les différents organismes de la vie courante (banque, assurance, propriétaire si le défunt était locataire, fournisseur d’énergie…).
Le saviez-vous ?
La commune de Lieusaint dispose de deux cimetières. Le cimetière Jateau, situé dans la rue du même nom, et le cimetière du Levant avenue Yvonne Choquet-Bruat. Inauguré en avril 2024, ce dernier se distingue par ses caractéristiques écologiques et accueille 308 concessions traditionnelles et en espace naturel. Attention, les achats d’avance ne sont pas possibles sur la commune.
J’accueille un proche étranger
Vous souhaitez héberger un ami ou membre de votre famille pendant son séjour en France pour une durée de 90 jours, séjour touristique ? Vous devez remplir et signer une attestation d’accueil vous engageant à héberger une personne étrangère à votre domicile. Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). L’attestation d’accueil est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions de ressources ou de logement, par exemple.
Cette démarche s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès des Affaires générales en se munissant de l’ensemble des pièces justificatives requises
(liste disponible ici). Si la durée du séjour dépasse 90 jours, la demande doit se faire auprès de la Préfecture de Seine-et-Marne.
Mon enfant va avoir 16 ans et est de nationalité française
À l’âge de 16 ans, il est obligatoire d’effectuer son recensement citoyen, que vous viviez en France ou à l’étranger. Cette démarche peut être effectuée par les parents ou l’enfant lui-même. Le délai pour le faire est de trois mois suivant le 16e anniversaire. Votre enfant obtient une attestation de recensement, indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou passer son permis de conduire, par exemple.
Il est ensuite convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC), à laquelle la participation est obligatoire. Le recensement est possible en ligne ou sur rendez-vous dans votre mairie. Cette démarche permet une inscription d’office sur les listes électorales.
Je souhaite voter

Vous venez de déménager ? Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune pour pouvoir voter. Pour ce faire, vous pouvez soit effectuer votre démarche en ligne sur service-public.gouv.fr, soit effectuer votre démarche en mairie avec un agent municipal. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous auprès de la mairie, puis vous munir du formulaire cerfa n°12669 (12670*02 pour les européens) dûment complété, et des pièces justificatives indiquées au dos de celui-ci. Le formulaire est disponible en ligne et en mairie. Pour voter aux prochaines élections municipales de mars 2026, vous deviez vous inscrire au plus tard le 4 février 2026 inclus pour une inscription en ligne, ou le 6 février 2026 pour une inscription en mairie.
Vous ne savez plus si vous êtes inscrit sur les listes électorales ? Vous pouvez vérifier votre inscription et bureau de vote sur service-public.gouv.fr.
Livret de famille, changement de nom, parrainage civil, certificat de changement de résidence… Le service des affaires générales vous accompagne dans vos démarches administratives essentielles.