Élections législatives : demandez votre procuration en ligne

Suite à la dissolution de l'assemblée nationale, les nouvelles élections législatives approchent à grand pas. Les dimanches 30 juin et 7 juillet, vous pourrez voter pour élire vos députés. Vous ne pouvez pas aller voter ce jour-là ? Faites votre demande de procuration en ligne.

Vote par procuration

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire) et qui se déplacera dans le bureau de vote du mandant le jour du scrutin.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou avez un imprévu le jour des élections ? Pour choisir la personne qui ira voter à votre place, il faut :

• que vous et votre mandataire soyez inscrits sur une liste électorale et ayez le droit de voter aux mêmes élections ;
  • que votre mandataire n’ait pas atteint le plafond maximum de procurations pour un scrutin donné : sauf cas particulier, un mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France.

Demande en ligne

Chaque électeur peut désormais bénéficier de la dématérialisation complète de l’établissement d’une procuration, sans avoir à se déplacer devant une autorité, sous certaines conditions :

• Avoir une identité numérique certifiée France Identité. Cette identité numérique est la seule suffisamment sécurisée pour remplacer un déplacement devant une autorité habilitée à établir une procuration ;
  • Donner procuration pour les élections européennes de juin 2024. Si vous donnez procuration pour un autre scrutin, vous devrez vous déplacer.

Afin d’effectuer une procuration 100 % en ligne, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr.