Le conseil municipal a décidé de réviser son plan local d’urbanisme. Une étape importante pour préfigurer les contours de la commune de demain.
Par délibération du 14 octobre 2024, le conseil municipal a décidé de réviser son Plan local d’urbanisme. Il s’agit d’une étape importante, partagée avec les habitants, pour préfigurer les contours de la commune de demain. Ce document de planification majeur doit être modernisé et complété en répondant à quatre grands objectifs : planifier, encadrer, protéger et valoriser.
Qu’est-ce qu’un PLU ?
Le PLU définit les zones de la commune (urbaines, agricoles, naturelles) et régit les droits à construire. Il se compose d’un diagnostic, d’un plan de développement, d’un règlement et de contraintes liées à l’environnement et aux risques.
Pourquoi une révision ?
Le PLU de Lieusaint, en place depuis 2008 et révisé en 2013, nécessite une mise à jour pour intégrer les évolutions réglementaires et les nouveaux projets comme l’éco-quartier, la ZAC du Levant ou encore le Plan vélo.
Comment participer ?
La révision du PLU suit une procédure formelle, incluant des réunions publiques, des avis d’experts et une enquête publique. Vous pouvez consulter le PLU actuel sur le site de la commune.
Les contributions, sous forme de commentaires, analyses, demandes argumentées… peuvent d’ores et déjà être transmises en mairie par un mail à revision.plu@ville-lieusaint.fr, tout au long de la révision, jusqu’à l’arrêt du projet. Elles seront ensuite jointes au registre de concertation lors de l’enquête publique et analysées par le Commissaire enquêteur en 2025.