Embarquez pour un road trip théâtral sur le monde du travail avec la Semaine fracassante de la compagnie Les Âmes Singes.
La compagnie Les Âmes Singes, implantée à la salle de spectacle de Lieusaint La Marge, présentera son triptyque sur le monde du travail lors de la Semaine fracassante du 23 au 30 janvier 2026 sur quatre lieux de la ville. "À corps perdus", "Vue d'en haut" et "C'est pas du boulot", une trilogie de spectacles qui sera proposée sur la thématique du travail, s'est largement inspirée de témoignages d'habitantes et habitants sur nos vies au travail.
C'est pas du boulot

Tout se fait en un clic. Derrière ce clic, la fourmilière du capitalisme se met en marche. Le dark work, constitué de milliers d’êtres humains, s’active au service de la productivité. Les grandes tours de la Défense grattent le ciel avec leurs affaires.
L’humain, tout petit, s’agite et flirte avec le surmenage. Pardon, le "burn out". Et puis c’est le clash, la goutte de trop. Pour palier à ce petit couac, la direction envoie son "happiness manager". Il serait bon de calmer les esprits. Cours de claquettes pour tout le monde ! Babyfoot et yoga à tous les étages ! Cette pause obligatoire sera à rattraper sur les heures du soir, mais quel bonheur de ressembler à Fred Astaire à la pause déjeuner ! Bonheur / travail / profit, une nouvelle devise ?
Trop c’est trop. Si l’on prenait le temps de la paresse comme outil de la pensée ? Se poser pour donner du sens. Ne plus exécuter mais participer activement et en toute conscience à l’effort collectif. Si l'on produisait au plus près de notre réalité de terriens, nous, habitants d'une planète agacée par nos fringales compulsives ?
Comme au cinéma, la machine à jouer de ce spectacle passera du plan large du quartier d’affaires de la Défense à l'intérieur des bureaux en questionnant les espaces au travail, espace virtuel, open space, "visioconf", espace détente obligatoire jusqu'à l'espace vide : celui du retour au sens.
Vendredi 23 janvier à 20h30 et samedi 24 janvier à 18h au Théâtre-Sénart - 8 allée de la Mixité, 77127 Lieusaint
Payant sur réservation auprès du Théâtre-Sénart
À partir de 15 ans
Avec : Léa Bridarolli, Laurent Marconnet, Marie-Pierre Pirson et Hélène Risterucci ; Création musicale : Florent Ladoucette ; Chorégraphie claquettes : Mathilde Ferry ; Manipulations : Nina Humbert ; Création lumières : Fabrice Peineau ; Décors : André Kim et Kinga Sagi ; Costumes happiness manager : Mélie Rialland.
Apéro-Philo sur le travail
Qu'est-ce que travailler ? Regards d'en-haut et d'en-bas.
À travers les spectacles "C’est pas du boulot", "Vue d’en haut" et "À corps perdus", la Semaine fracassante met en scène la fatigue, la hiérarchie mais aussi les rêves et les contradictions qui traversent nos vies professionnelles.
Pour prolonger ces questionnements, nous vous proposons un Apéro-Philo. Un moment convivial pour interroger notre rapport au travail, pour penser, échanger, confronter nos idées. Une pratique philosophique accessible à tous !
Mardi 27 janvier à 19h30 à La Marge - 37 avenue Pierre Point, 77127 Lieusaint.
Apéro-Philo organisé avec la Maison de la Philo.
À corps perdus

"J'ai donné ma vie au boulot, mon corps ne m'appartient plus. Chacun de mes gestes me rappelle à lui alors que je suis retraitée depuis plus de 10 ans".
En écho à cette phrase récoltée lors d'échanges avec les publics autour de nos vies au travail, les danseuses se métamorphosent et leurs mues ont toutes un dénominateur commun : l'injonction au rendement et l'oubli de soi, de son corps, de son être...
L'espace scénique extrêmement ludique de ce spectacle est uniquement constitué de cartons, formidables outils métaphoriques pour raconter le travail. Ils peuvent représenter tour à tour l'usine, les open space de pacotille, les mises au placard mais aussi la machine à café !
Tout comme le corps des danseuses, il est malléable et réceptif aux écritures qui y amènent un sens, il peut souligner, dénoncer, interroger... Et bien évidemment, il emballe notre monde consumériste, fruit de ce fameux travail...
Mardi 27 janvier à 11h à la Maison Départementale des Solidarités de Lieusaint - 100 rue de Paris, 77127 Lieusaint.
Mercredi 28 janvier à 17h15 à l'IUT de Sénart - 36 rue Georges Charpak, 77127 Lieusaint.
À partir de 12 ans.
Sur réservation à lesamessinges@gmail.com
Avec : Léa Bridarolli et Marie-Pierre Pirson ; Voix : Laurent Marconnet et Hélène Risterucci ; Création musicale : Brice Loubet.
Vue d'en haut

Faire remonter... Mais remonter à qui ? Jusqu'où ?
De la DRH d'une grosse entreprise en pleine remise en question sur le sens de son travail aux patrons les plus riches du monde, Cécile Maquet interroge avec sensibilité et humour le fonctionnement de ceux qui décident... Ce spectacle expose une galerie de personnages dotés de postes à responsabilités, en proie à leurs doutes ou accrochés à leurs certitudes.
À l'heure de "la grande démission", les méthodes de management changent, se questionnent. Comment garder le salarié et l'amener vers un bon rendement ? Un week-end de motivation pourra t-il impulser un nouveau dynamisme dans l'équipe à manager ? L'espace scénique encore une fois au cœur de la narration se transforme au gré des scènes, accompagnant les comédiens dans leurs multiples changements de personnages. Ainsi, de l'intérieur d'un bureau impersonnel, nous nous retrouvons sur le "rooftop" où tout se décide.
Sous la pression des rumeurs d'en bas, le caisson de contrebasse dans lequel s'est enfui un patron recherché internationalement pour détournement de fonds se transforme en fusée afin de s'envoler vers de nouveaux horizons, dans lequel la misère n'aura pas sa place...
Vendredi 30 janvier à 20h30 à La Marge - 37 avenue Pierre Point, 77127 Lieusaint
À partir de 12 ans.
Avec : Laurent Marconnet et Hélène Risterucci ; Création musicale : Florent Ladoucette ; Décors : André Kim et Angela Pesce.
Infos pratiques
Semaine fracassante de la compagnie Les Âmes Singes : du 23 au 30 janvier 2026.
Spectacles sur réservation.
Découvrir La Marge et la compagnie d'artistes Les Âmes Singes