Rendez-vous en mairie
Cette démarche peut s’effectuer sur rendez-vous mais est obligatoire. Elle concerne uniquement les personnes décédées sur la commune de Lieusaint et doit être faite dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Documents à fournir
- Pièce d’identité de la personne décédée,
- Livret de famille ou acte de naissance de la personne décédée,
- Justificatif de domicile,
- Certificat de décès,
- Pièce d’identité du déclarant.
L’organisation des funérailles est libre. Si le défunt n’a rien prévu lui-même, c’est la famille ou proche de la personne décédée qui s’en charge en s’adressant à l’organisme de Pompes Funèbres de son choix. A cet effet, une liste départementale des établissements habilités est à disposition en Mairie. L’inhumation dans la commune est due :
- aux personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
- aux personnes domiciliées sur la commune, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune,
- aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont une sépulture de famille,
- aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci (loi du 19/12/2008).
Pièces à fournir pour une concession
- Acte de décès du défunt,
- Pièce d’identité du concessionnaire,
- Justificatif de domicile du concessionnaire.
Informations complètes
Question-réponse
Comment faire le contrôle technique sans la carte grise du véhicule ?
Vérifié le 28/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En principe, le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule est obligatoire pour passer le contrôle technique.
Toutefois, dans les situations suivantes, le contrôle technique est possible sans le certificat d'immatriculation à condition de présenter certains documents.
-
Vous devez présenter le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/etat-civil-papiers/deces/demarches-deces/?xml=F16542">certificat provisoire d'immatriculation provisoire (CPI)</a> en cours de validité.
-
Vous devez présenter les 2 documents suivants :
- Coupon détachable du certificat d'immatriculation avec une immatriculation définitive
- Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
-
Vous devez présenter les 2 documents suivants :
- <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/etat-civil-papiers/deces/demarches-deces/?xml=F21009">Fiche d'identification du véhicule délivrée en ligne sur le site de l'ANTS</a>
- Copie de la <span class="miseenevidence">demande de duplicata</span> <span class="miseenevidence">ou</span> copie de la <span class="miseenevidence">déclaration de perte ou de vol</span>
-
Vous devez présenter la <span class="miseenevidence">fiche de circulation provisoire</span> valable 7 jours délivrée par les forces de l'ordre lors de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/etat-civil-papiers/deces/demarches-deces/?xml=F12914">l'immobilisation du véhicule</a>.
-
Vous devez présenter :
- l'attestation délivrée par le constructeur ou son représentant
- ou l'attestation délivrée par la fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
-
FFECSA : Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne
Vous devez présenter <span class="miseenevidence">l'un</span> des 3 documents suivants :
- Certificat d'immatriculation étranger
- Ou document officiel prouvant l'origine de propriété du véhicule et visée par les autorités administratives du pays d'origine
- Ou document officiel certifiant que le certificat d'immatriculation a été retiré
-
FFECSA : Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne
Vous devez présenter le certificat spécial FFECSA sur lequel est apposée la mention « Radiation définitive de la série spéciale FFECSA » et la date de validité du certificat.
-
Vous devez présenter les 2 documents suivants :
- Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
- Demande de certificat d'immatriculation
-
VE : véhicule endommagé
Vous devez présenter les 2 documents suivants :
- Avis de retrait du certificat d'immatriculation
- Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
-
Vous devez présenter les 2 documents suivants :
- Récépissé de la déclaration d'achat du véhicule d'occasion
- Certificat d'immatriculation ou copie du certificat d'immatriculation visée par le vendeur professionnel
-
Vous devez présenter les documents suivants :
- Attestation de mise en vente établie par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)
- Photocopie du certificat d'immatriculation visée par le commissaire de justice
-
Vous devez présenter une copie du certificat d'immatriculation visée par la société de location.
-
Vous devez présenter tout document permettant l'identification du véhicule.
-
CMD : chef de mission diplomatique
CD : véhicule du corps diplomatique
C : véhicule du corps consulaire
K : personnel technique ou administratif non diplomatique
Vous devez présenter tout document permettant l'identification du véhicule.
À savoir
le procès-verbal du contrôle technique précise le document présenté à la place du certificat d'immatriculation.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Carte grise (certificat d'immatriculation)
Transports - Mobilité
-
Contrôle technique d'une voiture particulière
Transports - Mobilité
-
Transports - Mobilité
-
Transports - Mobilité