Parrainage civil

Le parrainage civil est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.
Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie.

Toutefois, il s’agit d’un engagement purement moral et privé. Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.

Rendez-vous en mairie

Cette démarche peut s’effectuer sur rendez-vous. Merci de vous munir de l’ensemble des pièces à fournir indiquées ci-dessous.

Documents à fournir

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  • Le dossier dûment rempli (cliquez ici)
  • Pièces d’identité des parents
  • Le livret de famille des parents
  • Un justificatif de domicile
  • Copie de la carte d’identité de la marraine
  • Copie de la carte d’identité du parrain

L’ensemble des documents peut être renvoyé par mail à contact@ville-lieusaint.fr ou déposé dans la boite aux lettres de la mairie au 50 rue de Paris.

CONTACT

Service Etat Civil

50 rue de Paris
77127 Lieusaint

01 64 13 55 75 contact@ville-lieusaint.fr

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi de 14h à 17h30

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