Déposer mon dossier d’urbanisme

Dépôt de dossier d’urbanisme

Les demandes d’autorisations d’urbanisme (Déclaration Préalable (DP), permis d’aménager, de construire ou de démolir, certificats d’urbanisme, demandes relatives aux dossiers de déclaration d’intention d’aliéné…) peuvent être déposés de façon dématérialisée via le site dédié :

Les demandes de dépôt dématérialisées seront traitées exclusivement via ce guichet unique. Les envois par courriel ne pourront être pris en compte.

Toutefois, les usagers conserveront la possibilité de se présenter physiquement en mairie afin de déposer leurs demandes de dossier au format papier ou de les transmettre par voie postale (délais légaux de traitement identiques).

Le service urbanisme de votre commune reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure : de la constitution au dépôt de votre demande de travaux.

Je souhaite déclarer des travaux

Vous vivez en maison individuelle et avez un projet de construction, d’extension, de piscine, de clôture ou de transformation de votre garage ? Composez votre dossier de Déclaration Préalable.

Autorisations d’urbanisme

Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques et des formulaires pour toutes vos demandes d’urbanisme.

Question-réponse

Comment faire le contrôle technique sans la carte grise du véhicule ?

Vérifié le 28/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En principe, le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule est obligatoire pour passer le contrôle technique.

Toutefois, dans les situations suivantes, le contrôle technique est possible sans le certificat d'immatriculation à condition de présenter certains documents.

  • Vous devez présenter le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/depot-de-dossier-urbanisme/?xml=F16542">certificat provisoire d'immatriculation provisoire (CPI)</a> en cours de validité.

  • Vous devez présenter les 2 documents suivants :

    • Coupon détachable du certificat d'immatriculation avec une immatriculation définitive
    • Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
  • Vous devez présenter les 2 documents suivants :

    • <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/depot-de-dossier-urbanisme/?xml=F21009">Fiche d'identification du véhicule délivrée en ligne sur le site de l'ANTS</a>
    • Copie de la <span class="miseenevidence">demande de duplicata</span> <span class="miseenevidence">ou</span> copie de la <span class="miseenevidence">déclaration de perte ou de vol</span>
  • Vous devez présenter la <span class="miseenevidence">fiche de circulation provisoire</span> valable 7 jours délivrée par les forces de l'ordre lors de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/demarches-infos-pratiques/demarches/urbanisme/depot-de-dossier-urbanisme/?xml=F12914">l'immobilisation du véhicule</a>.

  • Vous devez présenter :

    • l'attestation délivrée par le constructeur ou son représentant
    • ou l'attestation délivrée par la fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
  • FFECSA : Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne

    Vous devez présenter <span class="miseenevidence">l'un</span> des 3 documents suivants :

    • Certificat d'immatriculation étranger
    • Ou document officiel prouvant l'origine de propriété du véhicule et visée par les autorités administratives du pays d'origine
    • Ou document officiel certifiant que le certificat d'immatriculation a été retiré
  • FFECSA : Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne

    Vous devez présenter le certificat spécial FFECSA sur lequel est apposée la mention « Radiation définitive de la série spéciale FFECSA » et la date de validité du certificat.

  • Vous devez présenter les 2 documents suivants :

    • Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
    • Demande de certificat d'immatriculation
  • VE : véhicule endommagé

    Vous devez présenter les 2 documents suivants :

    • Avis de retrait du certificat d'immatriculation
    • Fiche d'identification du véhicule établie par les services de l’État en charge de l'immatriculation des véhicules
  • Vous devez présenter les 2 documents suivants :

    • Récépissé de la déclaration d'achat du véhicule d'occasion
    • Certificat d'immatriculation ou copie du certificat d'immatriculation visée par le vendeur professionnel
  • Vous devez présenter les documents suivants :

    • Attestation de mise en vente établie par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)
    • Photocopie du certificat d'immatriculation visée par le commissaire de justice
  • Vous devez présenter une copie du certificat d'immatriculation visée par la société de location.

  • Vous devez présenter tout document permettant l'identification du véhicule.

  • CMD : chef de mission diplomatique

    CD : véhicule du corps diplomatique

    C : véhicule du corps consulaire

    K : personnel technique ou administratif non diplomatique

    Vous devez présenter tout document permettant l'identification du véhicule.

  À savoir

le procès-verbal du contrôle technique précise le document présenté à la place du certificat d'immatriculation.

Aide au montage de dossier

La mairie vous accompagne dans vos démarches en vous proposant des rendez-vous pour l’aide au montage de dossier urbanisme.

Contact

Service Urbanisme

50 rue de Paris

77127 Lieusaint

01 64 13 56 67 contact@ville-lieusaint.fr

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi de 14h à 17h30

Ceci pourrait également vous intéresser