Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

Lieusaint, véritable musée à ciel ouvert ! Retrouvez l’histoire de la ville à travers ses monuments emblématiques, ses lieux pittoresques, et ses espaces de culture et de nature, le tout à travers des photographies d’archives et des oeuvres d’artistes.

 

 

Lieusaint en peinture

Découvrez la ville au travers du regard de l’artiste Franck Senaud, en résidence à la Maison des cultures et des arts de Lieusaint de septembre 2024 à septembre 2025.

La sucrerie. Situé sur l’emplacement actuel du bassin de la Motte, la sucrerie a été créée en 1876 pour fabriquer du sucre provenant de la betterave sucrière produite dans les fermes alentour. La famille Beghin acquit cette sucrerie en 1941. Dans les années 1960, elle était l’une des plus modernes d’Europe, produisait 70 boîtes de 1kg de sucre à la minute et fournissait les palaces parisiens. Avec ses 9 cuves de 15 tonnes chacune, elle tournait 24h/24 et 7 jours/7 avec 63 permanents et 80 saisonniers. En 1976, elle fut vendue à une banque et s’orienta dans la fabrication du méthane issu des résidus de betterave et de distillation, émanant des gaz sulfurés pestilentiels. C’était le début de la fin de cette sucrerie qui cessa toute activité en 1989 et fut démolie en 1996.
IUT de Sénart. L'IUT de Sénart a ouvert ses portes à Lieusaint en 1988. Il fait partie de l'Université Paris-Est-Créteil (UPEC) qui regroupe 13 facultés, instituts et écoles. Avec le site de Fontainebleau, il accueille plus de 4 000 étudiants chaque année dans ses 9 départements pédagogiques allant des carrières sociales au génie biologique et civil, à l'informatique, ou encore aux métiers de l'internet et du multimédia. Il propose une large gamme de formations du DAEU aux licences professionnelles et BUT, en passant par des parcours spécifiques comme le DU International Business and Administration Management. Desservi par le TZen, l'IUT accueillent ses étudiants dans des locaux modernes et confortables tout en étant pourvu d'équipements pédagogiques de pointe.
Bassin de Le Motte. Situé au nord-est de la commune, se trouve le Bassin de La Motte, une Zone Naturelle d’Intérêt écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Cet ancien bassin de décantation des eaux de la sucrerie recueillait les boues provenant du lavage des betteraves à sucre. Après la cessation d’activité de la sucrerie en 1988, un milieu humide s’y est naturellement développé. Le site a fait l’objet d’importants travaux pris en charge par la ville de Lieusaint et l’EPA Sénart pour le préserver et le rendre propice à la promenade. D’une surface de 17 hectares, il dispose de chemins piétonniers et d’une large passerelle en bois qui font la joie des promeneurs et cyclistes, mais aussi d’un observatoire ornithologique permettant de contempler la faune nombreuse qui y vit, tel que le héron cendré, le martinet noir ou encore la bécassine des marais.
La Marge. Inauguré après deux ans et demi de chantier, cet espace incontournable de Lieusaint vient tout juste de fêter ses 7 ans. C’est le dimanche 19 novembre 2017 que les Lieusaintaises et Lieusaintais ont pu découvrir le nouveau campus culturel de la ville : La Marge. Initié en collaboration avec le Théâtre de la Mezzanine, 1ère compagnie en résidence dans ce nouveau lieu, cet espace culturel voulu comme un lieu de création artistique et d’expérimentation accueille tous les publics autour de spectacles innovants mêlant arts vivants, cultures scientifiques et numériques. La Marge est composée de deux espaces avec des identités bien distinctes : Le Cube, une salle de diffusion semblable aux salles de spectacles traditionnelles, et Le Magic Mirror, un chapiteau inspiré des palais des glaces du XIXe siècle. La Marge accueille une compagnie d’artistes en résidence, Les Âmes Singes, tout en permettant d’accueillir d’autres compagnies sur de courtes périodes tout au long de l’année.
Rue de Paris. Ancienne voie romaine reliant Auxerre à Rouen, l’historique rue de Paris est aujourd’hui l’un des axes principaux de Lieusaint. Devenue par la suite une route royale, c’est le long de cette rue autrefois nommée « grande rue » que la ville s’est développée en village, concentrant la plupart des bâtiments : fermes, commerces, école des garçons au n°54 et école des filles au n°43. De nos jours, la rue de Paris abrite toujours des bâtiments importants de la vie des Lieusaintais.es tels que la mairie, des commerces, la maison médicale, le Centre social ou encore la Maison des cultures et des arts. C’est en face de cette dernière que l’on peut découvrir la fresque colorée « Yuli », réalisée par le street artiste David Walker en mai 2017, inspirée du logo de la ville, lui-même inspiré de la légende locale de la Dame bleue.

Lieusaint en cartes postales

Plongez dans les images d’archives de la ville à travers une série de cartes postales retraçant l’état de la commune et en particulier de la rue de Paris.

Café restaurant Gilbert
Épicerie Bouzy
Épicerie Raclin
Garage Bouvier
Gare de Lieusaint
Mairie de Lieusaint
Ferme de Villepècle

Ceci pourrait également vous intéresser